• À PROPOS DU SITE DE CARENNAC

    Le village s'étage sur les dernières pentes qui dominent le cours de la Dordogne, dans unVous rendre sur le site des plus beau village de France véritable nid de verdure qui contraste avec l'aridité du Causse qui le domine. La rivière étale à ses pieds ses méandres et ses îles. Dans le lointain, au nord, s'estompent les derniers monts de la Corrèze et plus près, dans un merveilleux cirque vert et doré, les abrupts escarpements du Causse de Martel, à l'ouest; la masse rutilante du château de Castelnau, les tours de Saint-Laurent et le bloc grisâtre des Césarines, à l'est; tandis qu'au sud se dresse la barrière formidable du Causse, dominée par l'énigmatique ruine de Taillefer. C'est ce cadre, à la fois austère et riant, aride dans les sommets, plantureux dans les bas-fonds, ce paysage de plaines et de petits monts, qu'a chanté l' écrivain religieux Fénelon,dans son "ode à Carennac" et qui a peut-être inspiré certaines des descriptions que l'on trouve dans l'épopée du Télémaque
    (1699).

    Pour mieux vous y retrouver

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME VALLÉE DE LA DORDOGNE
    Cour du prieuré
    46110 CARENNAC
    Tél. 05 65 33 22 00
    SITE

    Situation localeMAIRIE DE CARENNAC
    Le Bourg
    46110 CARENNAC
    Tél. +33 5 65 10 94 62
    Télécopie +33 5 65 10 65 61
    Courriel : mairie-carennac@info46.fr
    SITE

     

    Légende Quercynoise

    Oh, la belle vigne ! La belle vigne qu’avait le bon Dieu ! Rien que d’en avoir ouï parler à leurs anciens, nos grands-pères en avaient l’eau à la bouche, ou plutôt comme un goût de bon vin, et parfois aussi une larme de regret à l’œil.
    Où était exactement cette vigne ? On n’en est pas bien sûr. Etait-elle à Cornac, à Chapou, ou bien à Cala- mane, ou encore à Puy-l’Evêque ? Personne ne le sait au juste. Ce qui est clair comme le jour, c’est qu’elle était quelque part en Quercy, sur une pente douce, tournée vers le soleil levant, mais pourtant bien exposée au Midi, avec une source dans le fond et de beaux osiers tout autour de la source. Sans osier, un vigneron serait fort en peine, et le bon Dieu le savait bien.
    Petite histoire de Carennac

    Carennac, un « des plus beaux villages de France » est niché sur une terrasse rocheuse dominant la rive gauche de la Dordogne, au pied du causse de Gramat.

    Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d’être reconstruit à la fin du XVe siècle. Le village intégra ensuite l’art nouveau de la Renaissance et le château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l’église. Ce château héberge désormais l’Espace Patrimoine …



    Le pont de Carennac et tous les batiments médiévaux

    L'église saint-Pierre de Carennac

    Au pied des falaises du causse de Gramat, baigné par les eaux de la Dordogne, le bourg monastique de Carennac s’est développé autour d’un prieuré clunisien fondé au milieu du 11ème siècle. Célèbre pour son tympan roman et sa Mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11ème siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique. Le portail de l’église primitive porte des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs. Le porche, élevé devant cette façade, offre un tympan sculpté représentant le Christ en majesté dans une mandorle entouré par le Tétramorphe (l’ange, l’aigle, le lion, le taureau) et par les apôtres.

     

    Le château des Doyens

    Au cœur de la vallée de la Dordogne quercynoise, Carennac est l’un des Plus beaux Villages de France du département du Lot.

    Si Carennac a été façonné par de multiples époques depuis la période gallo-romaine, c’est incontestablement le Moyen-Age qui marqua le plus ce paisible village situé sur une terrasse rocheuse dominant la rivière. Partez à la rencontre de son riche patrimoine architectural !

    Dans le château des Doyens, datant de la Renaissance au plafond peint du XVIIe siècle, l’Espace Patrimoine accueille sur 4 niveaux une exposition permanente et des expositions temporaires présentant le patrimoine et les paysages du territoire.

    Le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise propose des animations gratuites toute l’année et organise en saison estivale des visites guidées avec des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

    * Les 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir !
    Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil  et  Monpazier .

    Le tympan de l'église

    L’église Saint-Pierre de Carennac est celle d’un monastère fondé grâce à une donation de l’évêque de Cahors Bernard à la grande abbaye bourguignonne de Cluny en 1047. La construction de l’église remonte à la seconde moitié du XIe siècle puis, vers le milieu du XIIe siècle on augmenta cette église à l’ouest par un grand porche orné d’un magnifique portail sculpté, à l’instar de ceux de nombreuses églises romanes comme Moissac, Beaulieu, Cahors ou encore Vézelay ou Autun.

    En pénétrant dans l’enceinte monastique par la porte fortifiée, le visiteur découvre ce portail orné d’un riche tympan sculpté dans la belle pierre calcaire de Carennac. Ce tympan s’inscrit sous de profondes voussures bordées d’une archivolte où courait jadis une file d’animaux dont il ne reste qu’un lion, un ours et un loup. La représentation du tympan ne se rapporte pas à un thème iconographique précis comme le Jugement dernier ou l’Ascension. C’est une apparition symbolique du Christ à la fin des temps. Au centre, dans une mandorle, c’est-à-dire une gloire en forme d’amande, le Christ en majesté apparaît tenant le livre et bénissant le monde. Il est entouré des symboles des quatre évangélistes (le Tétramorphe) : l’ange de Matthieu, l’aigle de Jean, le taureau de Luc et le lion de Marc. Accompagnés d’anges se prosternant, les apôtres répartis sur deux registres entretiennent deux à deux une conversation animée. ).

    Carennac en une photo

    Carennac en vidéo

    La rivière Dordogne

    La Dordogne conflue avec la Garonne, ce qui forme l'estuaire de la Gironde. Pour cette raison, elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires et encyclopédies ainsi que par le Sandre. Toutefois, quelques organismes régionaux la qualifient de fleuve, considérant que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne, ce qui ferait de la Dordogne le cinquième plus long fleuve de la France métropolitaine.

    La divergence de dénomination (alors que ses caractéristiques hydrologiques…

     LES BEAUX COINS A NE PAS MANQUER AUX ALENTOURS
    Loubressac

    Dominant plusieurs vallées, que sont la vallée de la Dordogne, la vallée de la Bave et la vallée de la Cère, le village perché de Loubressac forme un bel ensemble harmonieux avec son château, son église et ses maisons anciennes en pierre aux toits de tuiles brunes fort pittoresques. Le village offre également à ses visiteurs une superbe vue sur les vallées environnantes.

    Saint-Cirq-Lapopie

    Du haut de son rocher dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les sites remarquables de France. Classé Monument Historique dans sa totalité, le village de Saint-Cirq-Lapopie figure également sur la liste des plus beaux villages de France.
    Autoire

    Le village d'Autoire est niché dans un impressionnant cirque formé par de hautes falaises calcaires. Gentilhommières à tourelles, adorable fontaine entourée de maisons typiques et rivière en contrebas complètent le charme de ce site. A proximité du village, une belle cascade…
    Le château de Castelnau-Bretenoux

    Édifié du XIIe au XVIIe siècle sur une colline surplombant différentes vallées, le château fort de Castelnau-Bretenoux, situé à Prudhomat, est une imposante forteresse médiévale en pierre rouge dotée d'un donjon et munie de remparts. Le château, tout comme son intérieur meublé, sont ouverts à la visite.
     
    Saint-Céré

    La ville médiévale de Saint-Céré a su préserver son patrimoine architectural, avec ses maisons anciennes, ses hôtels particuliers et sa belle place du Mercadial agrémentée d'une fontaine et entourée de jolies demeures en pierre et à colombages. La rivière Bave qui traverse la ville apporte un charme supplémentaire à l'ensemble.

    Saint-Cirq-Lapopie

    Du haut de son rocher dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les sites remarquables de France. Classé Monument Historique dans sa totalité, le village de Saint-Cirq-Lapopie figure également sur la liste des plus beaux villages de France.

     


    Le coin des gourmands

    * COCOTTE DE ROCAMADOUR *

    Ingrédients

    • 4 Rocamadour AOP crémeux
    • 130 gr de mascarpone
    • 5 g de truffe
    • 2 cl d’huile d’olive
    • fleur de sel
    • poivre
    1. Mettre une cuillère de mascarpone dans une verrine...
    Où manger et où dormir


    La photo est un exemple !

    Découvrir l'album des photos 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');