• Randonnée, circuit de Las Bordes (Tarn)Une petite randonnée sans ambition !

    Las Bordes, un petit coin à proximité d'Albi... Un petit coin qu'il est possible de parcourir par l'intermédiaire du circuit de randonnée que nous nous sommes procurés à l'Office du Tourisme d'Albi.

    Un petit coin et une randonnée qui ne nous aura pas laissé de souvenirs impérissables. Et pour cause : les 80% du circuit se font sur des routes empruntées par toutes sortes de véhicules, dont un tronçon que nous avons trouvé particulièrement dangereux. Nous étions partis, nous n'allions pas faire demi- tour. Mais si je devais donner une note sur 10 à cette petite randonnée je lui donnerais un 4 pour ne pas être trop méchant.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS SUR ALBI     A PROPOS DE L'HISTOIRE D'ALBI

    Situation nationale

    Situation locale

     

     Mairie d'ALBI
    16, rue de l'Hôtel de Ville
    81000 ALBI
    Tel. 33 (0)5 63 49 10 10
    Fax : 00 56 34 91 05

    SITE WEB 

    OFFICE DE TOURISME
    42, rue Mariès 
    Place Sainte Cécile 
    81000 ALBI
    Tel. 33 (0)5 63 49 88 80
    SITE WEB

      Les premiers hommes s'installent sur les bords du Tarn attirés par l'eau et par l'abondance de galets. Ils laissent derrière eux de nombreuses pierres taillées comme des bifaces, des racloirs ou des choppers. Puis des restes d'objets en bronze puis en fer sont retrouvés dans les environs d'Albi. Un atelier de fondeur est découvert près de l'oppidum naturel du Castelviel. Le Tarn est navigable à partir d'Albi d'où l'installation des premiers hommes dans cette région. De plus, le site est proche de vallées fertiles et de richesses minières exploitables. Durant la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C., les Ruthènes, des Gaulois, créent un large domaine correspondant aux futurs diocèses d'Albi et de Rodez.

    En 120 av. J.-C., la région est conquise par les Romains, mais la romanisation est faible et Albi conserve son caractère de petite cité gauloise. Le port d'Albi devient un lieu d'échange et de transit de nombreuses marchandises et de voyageurs. L'agriculture reste tout de même l'activité économique majeure de la cité. Le premier évêque d'Albi est Diogène vers 405 et la première mention de Civitas albigensium date de 406.
    En 418, les Wisigoths envahissent la région et en prennent le contrôle, puis les Francs s'en emparent en 507. Le duc Didier la soumet de façon temporaire à la tutelle de Chilpéric Ier, le roi de Neustrie. Rapidement, le royaume des Francs récupère l'Albigeois sous la gouvernance de Clotaire II. En juillet 666, un grand incendie ravage la ville.


    Les alentours d'Albi

    Randonnée, circuit de Las Bordes (Tarn)Albi, circuit de Las Bordes
    Balisage : Jaune
    Longueur :   5,900 Km 
    Temps :  1 heures 40
    Difficulté : facile 
    Carte IGN : 2242 E
    N'oubliez pas de vous munir de cette carte

    Description du parcours

    Données technique (clic)1A la sortie du parking, prendre à droite pour rejoindre la chemin de Las Bordes. A la croix de chemin, tourner à gauche sur le chemin de Canavières.
    2 - Tourner à gauche sur le chemin de Canavières Bas et 250 m plus loin, prendre de nouveau à gauche, juste avant le hangar, pour remonter dans les sou-bois par le chemin de terre. Continuer ensuite tout droit en longeant le golf de Las Bordes
    3Au croisement, prendre à droite le chemin de Las Bordes, et longer le Golf. A la première patte d'oie, prendre à droite. A la seconde, prendre le chemin de gauche pour rejoindre le chemin de Taravèle.
    4A l'intersection, prendre à gauche le chemin de Taravèle, et continuer tout droit sur 1.2 Km.
    5Prendre à gauche la rue de Sainte-Carême; puis 250 m plus loin, tourner de nouveau à gauche sur le chemin des Fargues.
    6Prendre à droite le chemin Enjalbert. A la patte d'oie, continuer sur la route, vous rejoignez alors votre point de départ.

     

    QUELQUES ÉLÉMENTS SUR ALBI (à voir dans un autre article)

    Pour commencer, et par habitude, nous allons étudier un peu l'histoire de cette ville magnifique. Pour cela nous resterons sur la période "croisade en Albigeois" qui donne un aperçu de l'étendue de l'histoire de la région. Vous pourrez retrouver les autres époques en cliquant sur les boutons se trouvant en dessous du texte.

    Le Catharisme s’implante au XIIème siècle dans le Languedoc. Dès 1208, le Pape et le Roi s’associent pour lutter contre cette doctrine qui remet en cause leurs pouvoirs. La répression est sévère et de nombreux bûchers sont dressés dans toute la région. 
    Son anéantissement permet d’annexer à la couronne de France une région jusqu’alors indépendante.

    Après les troubles de la croisade contre les Cathares, l’évêque Bernard de Castanet, dès la fin du XIIIème siècle fait achever l’édification du Palais de la Berbie , palais épiscopal aux allures de château fort et commande le chantier de l’impressionnante cathédrale Sainte-Cécile dès 1282.

    Cet ensemble symbolise le renforcement du pouvoir épiscopal et témoigne du triomphe de l’Eglise sur l’hérésie. Mais le chantier de cette nouvelle cathédrale va durer deux siècles car la guerre de 100 ans fait rage et une épidémie de peste noire décime les deux tiers de la population.

    Durant la période médiévale, la ville dispose d'un important scriptorium , lié à la présence du pouvoir épiscopal. Dans cet atelier, on assemble et surtout on copie des textes et des livres indispensables à la vie liturgique.

    (Texte issu du site de l'Office de Tourisme d'Albi)

    Les orgues de la cathédrale Saint-Cécile (un clic pour voir)

     
    Le palais de la Berbie
    Les visites sont nombreuses à Albi, à commencer par la cathédrale Sainte-Cécile, un joyau de la construction. Puis le palais de la Berbie et ses jardins qui surplombent le Tarn et bien sûr une balade en bateau le long des berges du palais et au niveau des ponts dont l'architecture est très belle. Le musée Toulouse-Lautrec est bien sûr une partie à voir dans le palais de la Berbie.
    Promenez vous dans le vieil Alby vous y découvrirez des merveilles.
    La ville rouge, dont la majorité des bâtiments sont construits en briques rouges regorge de trésors inestimables. Ce n'est pas pour rien que le quartier 
    épiscopale a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l’UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires. Plus de 800 000 visiteurs en franchissent le seuil chaque année.



    Ci-contre la situation des éléments se trouvant dans le centre épiscopal.

    Vous pouvez y voir l'emplacement de la cathédrale Sainte-Cécile, mais aussi le palais de la Berbie ainsi que ses jardins et le bâtiment de l'Office du Tourisme. 

    Mais aussi ...
    La maison du Vieil AlbiAu XIIIe siècle, Albi est au cœur de l'hérésie cathare. Lorsqu'en 1277 l'initiative est prise de construire la cathédrale Sainte Cécile, le catharisme est en voie de résorption sous l'effet d'une violente répression. Néanmoins, jugeant la situation encore instable, les catholiques, maîtres de la ville depuis peu de temps, décident d'édifier une cathédrale-forteresse qui doit être une démonstration de leur puissance. Celle-ci est idéalement placée sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée du Tarn d'une trentaine de mètres. 
    Le berceau historique de la ville se trouve dans le quartier qui fait face à la puissante tour-clocher de la cathédrale Sainte-Cécile. C'est un ancien bourg fortifié, propriété de la famille des Montfort au Moyen-Age. On peut y apercevoir encore des vestiges des remparts. Le détour s’impose par la place Savène et ses allures de petit village dans la ville. Les maisons à colombage, colorées et fleuries s’organisent en cercle tout autour de la place, les toits sont dominés par l’imposante cathédrale en fond. La place Savène et la place Saint-Loup sont le théâtre de représentations de plein air proposées en juillet et août lors du festival gratuit, Place(s) aux artistes. C’est en empruntant le pont de la République qu’on rejoint, en quelques minutes, la Halle du Castelvieil. Tous les samedis, elle accueille un marché aux puces, véritable institution albigeoise où l’on vient chiner, rechercher la pièce rare, échanger. Le quartier du Castelvieil, sera prochainement le point de départ d’une passerelle qui traversera le Tarn vers la base de loisirs de Pratgraussals : promenade, points de vue panoramique, déplacements doux à la clé.

    Quelques mots sur le quartier ouest d'Albi.
    La plaine agricole :
    Au Moyen-Age, les quartiers ouest d'Albi ont une vocation à dominante agricole. de grands domaines appartiennent à l'évêché ou à de riches notables dont les noms donneront naissance aux entités urbaines du XXe siècle (Fonlabour, Canavières,...). Au XVe siècle, le pastel et le chanvre sont cultivés sur Canavières et les Fargues. aU XXe siècle, deux types d'agriculture se maintiennent sur les quartiers : une agriculture de "plein champs" sur la partie ouest et une agriculture maraîchaire et pépinière sur les sites de Canavières haut et bas.
    L'architecture locale :
    Les bâtis que vous pouvez rencontrer sont typiques de l'activité agricole longtemps dominante dans le secteur. Les fermes sont construites à partir d'un appareillage de galets et de briques. La partie basse des murs et traditionnellement construite de galets en arrangement vertical ou oblique, la partie supérieure est elle, composée d'un mélange de galets et de briques.

    Deux boutons importants : "où manger" et "où dormir". Cliquez sur le bouton qui vous intéresse pour savoir où il vous est possible de trouver une bonne table ou un endroit agréable pour dormir.

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    46 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');