• Une maison claire, petite "bricole" du pays, recouverte de lierre : c'est la maison de Pierre Mac Orlan. Un musée des Pays-de-Seine-et-Marne et une cour de ferme colorée marquent la balade du Petit Morin.
    En fait une très belle balade qui vous permettra de revenir un peu sur le passé de cette jolie vallée du Petit Morin où ont vécu de nombreuses personnalités de l'art et de la littérature (Pierre Mac Orlan, ci-contre).

    Ne perdez pas de temps, chaussez vos godillots et rendez vous à Saint-Cyr-sur-Morin

    LA VALLÉE DU PETIT MORIN

    Entre le plateau qui surplombe la vallée de la Marne au Nord et au Sud par le plateau que forme la plaine de Rebais.

    Un ensemble naturel et bâti d’une rare qualité, les villages de la vallée valent tous le détour.
    Les églises notamment sont presque toutes classées et datent pour la plupart du 12 et 13 èmes siècles.
    La rivière « Le petit Morin » insuffle la vie à toute une faune et flore locale, une véritable force de la nature qui gonfle et se déchaîne durant quelques jours l’hiver. La vallée est parfois nappée de brume, offrant alors un décor envoûtant où se cachent de nombreuses espèces d’animaux.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    INSTALLATION DE PIERRE MAC ORLAN

    Situation nationale

    Situation locale

     

     

     

     

     

    OFFICE DU TOURISME DE BRIE CHAMPAGNE
    9, place du Marché
    77750 - SAINT-CYR-SUR-MORIN
    Tél. 01 64 65 47 44

    SITE WEB 

    MAIRIE DE SAINT-CYR-SUR-MORIN
    Avenue Daniel Simon
    77750 - SAINT-CYR-SUR-MORIN
    Tél. 01 60 23 80 24
    SITE WEB 

     

    Pierre Mac OrlanMac Orlan se retire à Saint-Cyr-sur-Morin avec sa femme en 1924, et ne quittera plus sa maison d’Archet, entre le Morin et les bois. La Brie et le calme de sa campagne sont très présents dans son œuvre. Ce cadre qu’il considère comme privilégié accueille nombre de personnalités : Brel, Brassens, Jean-Pierre Chabrol, Armand Lannoux… 
    Le musée de la Seine-et-Marne conserve aujourd’hui la plus grande collection publique d’objets sur l’auteur, avec une salle qui lui est dédiée.

    Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan, est un écrivain français, né le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin. Auteur d'une œuvre abondante et variée, il débuta par l'écriture de contes humoristiques, après avoir en vain tenté une carrière dans la peinture. Après la Première Guerre mondiale, son inspiration se tourna vers le registre fantastique et le roman d'aventures. La dernière partie de sa carrière littéraire fut consacrée à l'écriture de chansons, d'essais et de mémoires.


    L'entrée de Saint Cyr sur Morin, le Petit Morin et l'église en arrière plan

    FICHE DE RANDONNÉE
     

    Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin
    Balisage : jaune et blanc-rouge
    Longueur : 11,00 Km
    Temps : 2 heure 45
    Difficulté : facile
    Cartes IGN :
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours

    Ce parcours étant propriété de la Fédération de Randonnée pédestre, je ne peux fournir l'ensemble des détails de la randonnée.
    La loi de la propriété intellectuelle s'appliquant.
    Je vous conseille donc d'acheter ce manuel "La Seine-et-Marne à pied", qui porte le numéro de référence D077.


    En savoir plus sur les données du parcours (fiche de renseignements, profil, nord) - Clic-

    UN PEU DE TOURISME ...

    Au gré du Petit Morin et du village de Saint-Cyr

    La commune de SAINT CYR SUR MORIN, porte de la vallée du Petit Morin, est composée d'un bourg principal et de 26 hameaux. Au total, un peu plus de 1700 habitants répartis sur 1910 hectares. Saint-Cyr a su préserver un charme certain. Son église sortie tout droit du Moyen-Age est assise sur la berge du Petit Morin enjambé par un pittoresque pont en pierre.
    Pas moins de 26 hameaux se cachent dans la vallée, sur les versants qui dominent le Petit Morin et jusque sur le plateau de la Brie. Un environnement champêtre qui fait de Saint Cyr sur Morin un point de départ intéressant pour de multiples randonnées pédestres à travers bois et vergers.

    Montmartre sur Morin :
    la grande époque de l'Auberge de l’œuf Dur et de Pierre Mac Orlan.
    Au début du vingtième siècle, Saint-Cyr sur Morin était devenue... Montmartre sur Morin ! Saint-Cyr était devenu la seconde patrie des artistes Montmartrois. Les habitués du cabaret du "Lapin Agile" à Montmartre se retrouvaient à la campagne, à l’Auberge de "l’Oeuf Dur " tenue par Julien Callé. C’est à cette époque que Pierre Mac ...

    TOUT SAVOIR SUR LA SEINE ET MARNE

    A Saint-Cyr-sur-Morin, le musée départemental des Pays de Seine-et-Marne présente la vie traditionnelle du Nord-Est de la Seine-et-Marne. Une exposition permanente évoque les travaux des champs, l'élevage, les costumes traditionnels, l'artisanat et l'habitat rural de la région. Une nouvelle salle présente les souvenirs de Pierre Mac Orlan (1882-1970) qui vécut 46 années à Saint-Cyr. Surnommé "écrivain du fantastique social", on reconnaît sa maison, ancienne petite ferme (typique du plateau briard) à la sortie du village. Il reçut ses amis monmartrois du Lapin Agile et de l'Auberge de l'Oeuf dur, avec de nombreux artistes de l'entre-deux-guerres. Le film Quai des Brumes et des chansons de Juliette Gréco avaient trouvé leur auteur.

     "Mac Orlan donne des souvenirs à ceux qui n'en ont pas"... disait Georges Brassens...

    Pierre Dumarchey, plus connu sous le pseudo de Pierre Mac Orlan, est né à Péronne, dans la Somme, le 26 février 1882. Après une jeunesse misérable qu'il évoque dans Les Villes, il voyage et fait provision de souvenirs qui vont nourrir son oeuvre future.

    Dans les toutes premières années du XXe siècle, il aborde le monde du journalisme en débutant comme correcteur d’imprimerie à Rouen. Mêlé au groupe d’Appolinaire et Max Jacob, il place ses débuts littéraires sous le signe de l’humour et de l’insolite avec La Maison du retour écœurant, 1912, et Le Rire jaune, 1914, puis verse dans le récit ...
     
    Sur la photo : à gauche Georges Brassens et Pierre Mac Orlan, en compagnie de Monique Morelli. Photo prise à l'hôtel La Moderne, qui deviendra plus tard le musée des Pays de Seine et Marne à Saint Cyr sur Morin.

    Dans l'album photos vous retrouverez une photo de l'église Saint-Cyr-et-sainte-Juliette du XIIe au XIXe siècle ainsi que la photo de plusieurs édifices dont une maison en meulière, brique et terre cuite datant du XIXe siècle et qui a été occupée à l'époque par le sculpteur Auguste Armand, cette maison a la particularité d'être ponctuée de bustes (Archimède, Denis Papin, Galilée et Christophe Colomb).
    Alors rendez vous sur l'album photo ...

    Voir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');