• Bidart est la réunion de mots basques : BIDE ARTEAN (au milieu des chemins / au carrefour). Diverses routes venant de Biarritz, de Bayonne, d’Arbonne, d’Ahetze, de Saint-Jean-de-Luz y aboutissent. La plus ancienne mention de la paroisse de Bidart remonte au XIIe siècle et à l’époque Bidart était un important relais pour le service de la poste à cheval.

    La découverte d'un village mal connu des touristes, mais qui présente des aspects découvertes et curiosités très intéressantes. Si vous avez la possibilité de vous trouver à proximité arrêtez vous à Bidart.

    LA SITUATION DE BIDART   VOUS GUIDER DANS BIDART   DECOUVRIR LE VILLAGE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Rue Erretegia
    64210 Bidart
    Tél. 05 59 54 93 85
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Place Sauveur Atchoarena
    64210 Bidart
    Tél. 05 59 54 90 67
    SITE INTERNET 

     

    Danses basques

    Les danses constituent une partie très importante de la culture basque et de son folklore.


    La place et l'église de Bidart

    L'histoire de Bidart

    Il faut remonter au XIIème siècle pour trouver la plus ancienne mention de la paroisse de Bidart (cf. cartulaire de Bayonne, folio 14, date 1150-1170).

    Jadis la paroisse englobait Guéthary, le port voisin. En 1577, l’ordre des convocations du clergé aux synodes diocésains indique en effet, après le curé d’Ustaritz : « Rector de Bidart et Gatari », le curé de Bidart et Guéthary. Y a-t-il eu fusion dès le début ? Aucun document irréfutable ne permet de l’affirmer.

    L’étymologie de Bidart est simple. Nous remarquons des variations peu importantes dans la graphie de « Bidart »:

    • BIDART dans les plus anciens documents (XIIème – XVIème siècle)

    • BIDART (XVIème et XVIIème)

    • BIDARD (XVIIIème …)

    (Extrait du site de l'Office de Tourisme de Bidart)

    L'église Notre-Dame de l'Assomption

    Elle est dédiée à l’assomption de la Sainte Vierge. Elle est orientée à l’est selon l’antique tradition. D’après M. Andral, architecte départemental, elle date du XVIème siècle. Elle est entourée du cimetière paroissial où l’on découvre encore quelques humbles pierres discoïdales, fort anciennes et énigmatiques quant à leurs motifs, servant d’ornements aux vieilles tombes basques. La stèle représente la tête et le buste d’un homme (visiter le cimetière d’Arcangues et d’Ostabat…). Une dizaine de stèles se trouvent dans la partie plus récente du cimetière ; il s’agit de sépultures des « Gudari », soldats basques de la Guerre Civile espagnole de 1936.

     

     

     

     Vous souhaitez marcher ?

    Alors empruntez le sentier côtier de Bidard à Saint-Jean de Luz

    Depuis le départ, suivre les pan-neaux directionnels du sentier littoral. Monter à gauche par des marches. Suivre à droite la rue (Corniche de la Falaise) et rejoindre la Chapelle Ste-Madeleine A (613898 4810590). Descendre vers la table d’orientation. Rejoindre la plage du Centre en contrebas. Remonter au fond en contournant le centre de secours. Rejoindre le hameau des Embruns, contourner un terrain de sport, longer la N10 sur le pont et descendre sur la Plage d’Uhabia. Contourner au fond le poste de secours. Remonter sur le coteau par des marches et à droite par les rues de Parlementia et Un clic pour télécharger le parcoursAtalaya, atteindre la Chapelle St-Joseph...

    Les environs de Bidart

    Saint-Jean-de-LuzDe nombreux sites sont à voir autour de Bidart. Dans un rayon relativement restreint vous avez la possibilité de vous rendre dans plusieurs villes ou villages.

    Le plus proche, Guéthary, vous permettra de découvrir sa plage, son fronton et son musée.

    Puis rendez vous à Saint-Jean de Luz et à Ciboure. Vous pouvez d'ailleurs consulter l'article consacré à Saint-Jean de Luz ICI

    Basé à Bidart, vous bénéficiez d'une position centrale pour rayonner sur toute la Côte Basque. Voici quelques idées de promenades.

    A Biarritz, notre voisine : Musée de la Mer, Musée Asiatica (art oriental), Musée du Vieux Biarritz, Planete Chocolat, Piscine Plan Cousut (cours d'aquagym, natation), des centres de thalassothérapie et des spas pour votre bien-être.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

      

    Une balade dans Bidart (64) Après le démarrage de la vidéo, cliquez sur le         rectangle situé en bas et à droite pour la voir en                  plein écran.

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    53 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');